Le mot des profs

Pourquoi « Recueillir, Comprendre Transmettre » ?

Recueillir, c’est collecter, rassembler (et ce de manière intelligible et ordonnée, d’où le choix du verbe comprendre qui implique une opération intellectuelle), mais aussi « donner asile », prendre avec soi (ce que suppose par ailleurs l’étymologie de comprendre, cum prehendere). Notre projet consiste à cheminer de la collecte de savoirs établis sur la Shoah à leur compréhension puis à leur transmission.

Transmission des professeurs aux élèves, des témoins aux élèves, de nos différents interlocuteurs aux élèves, afin qu’à leur tour les élèves transmettent la parole, les faits, les analyses à leurs camarades, aux futurs élèves du lycée, à leurs proches, aux visiteurs de ce site…

Lors de la présentation du projet Auschwitz-Birkenau à notre groupe de lycéens (projet initié par la Région Nord-Pas-de-Calais et le Rectorat de Lille), ce souci de transmission a émergé très vite dans leur discours (voir l’article « Le mot des élèves »): les anciens déportés vivants sont âgés et leur nombre diminue au fil des années (la génération de nos élèves est probablement la dernière à pouvoir recueillir leurs témoignages) ; en outre, la tenue de discours négationnistes et l’audience qu’Internet leur donne est apparue comme une problématique cruciale que seule une connaissance précise et scientifique des faits permet de combattre.

Aussi nos 6 volontaires ont-ils très vite exprimé la volonté d’assumer le rôle de la transmission. Cette motivation sera au coeur de notre étude :

– Pourquoi transmettre ?

– Comment transmettre (place de l’émotion à questionner) ?

– Qu’est-ce qui motive ceux qui s’engagent et assument cette fonction ?

– Comment la transmission de la mémoire s’est-elle effectuée dans les familles d’anciens déportés ?

– Comment un ancien déporté envisage-t-il la question de la transmission ?

Enfin, nous concevons le projet comme un « work in progress » dont la finalité est la création de ce site Internet qui retrace notre démarche et propose la consultation de documents réalisés par les élèves (textes, montages vidéo, audio, interviews, articles, bibliographie) ; leur génération, née avec le numérique et dotée de compétences dans le domaine informatique, a à coeur de proposer une utilisation intelligente de cet outil qui permet, par ailleurs, une large diffusion.

Les professeurs en charge du projet au Lycée Branly,

Elsa Bardol, Philippe Deprey, Christel Flamand, Nathalie Jarnier.