VIDEOS

Rencontre avec Mme Kolinka

Le vendredi 27 novembre 2015, 6 élèves dont 3 qui participent à notre projet ont eu la chance de rencontrer Mme Kolinka, survivante de la Shoah, au collège-lycée Nazareth-Haffreingue de Boulogne-sur-Mer. Elle a relaté à des classes de 3ème et aux élèves du lycée Branly sa jeunesse, son parcours lors de la guerre, sa déportation, mais aussi sa vie après son retour. Par ailleurs, elle a plusieurs fois tissé des liens entre le passé et l’actualité.               Madame Ginette Kolinka avait 19 ans lorsqu’elle a été déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie en Pologne. Elle était juive…

Rencontre avec Mme Bomy-Vanheeckhoet

Rencontre avec Mme Bomy-Vanheeckhoet

Lors de la journée du souvenir des victimes de la déportation le 26 avril 2015, nous avons eu l’occasion de rencontrer Mme Bomy-Vanheeckhoet qui a accepté de nous donner ses coordonnées afin d’entrer en contact avec elle. Mme Bomy-Vanheeckhoet est la fille de Mr Vanheeckhoet, un médecin qui fut résistant-déporté au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le 15 juin 2015 sur son invitation, nous nous sommes rendus chez elle à Calais, en groupe, avec nos professeurs. Au cours de cette rencontre, nous avons dialogué et échangé, Mme Bomy nous a montré des photos, des lettres que son père écrivait…

La déportation en BD : une représentation pertinente pour transmettre ?

Parmi nos toutes premières lectures et afin d’interroger le support de la BD dans la transmission de la Mémoire de la déportation aux jeunes générations (ce support est-il pertinent ? quelle représentation de la déportation propose-t-il ? quels sont ses avantages et ses limites ? peut-on, fondamentalement, représenter la déportation en images ?), nous avons lu Triangle rose et Auschwitz.            La persécution des homosexuels à travers la BD Triangle Rose.             Triangle rose est une bande-dessinée de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Christian Lerolle qui traite de la situation des homosexuels durant la 2nde guerre mondiale. Au début, on suit quatre adolescents qui ont un…

La journée du souvenir des victimes de la déportation

La journée du souvenir des victimes de la déportation

La journée du souvenir des victimes de la déportation a pour but d’honorer la mémoire de tous les déportés et de rendre hommage à leur sacrifice. Elle nous rappelle cette part dramatique de l’Histoire afin que cela ne se reproduise pas, elle permet aussi la transmission de générations en générations. Elle se déroule tous les ans le dernier dimanche d’avril, et ce depuis 1954 car cette date est proche de la date anniversaire de la libération des camps. Cette journée permet aussi de sensibiliser le public mais surtout le milieu scolaire ; des élèves sont généralement conviés à ces cérémonies officielles….

A la recherche de témoins et d’interlocuteurs

Dès notre premier jour de travail, nous entreprenons des démarches pour espérer rencontrer un ancien déporté et l’inviter au lycée afin de recueillir son témoignage, mais aussi rencontrer Mr Seillier, Professeur d’Histoire-Géographie déchargé à « La Coupole », Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais. Pourquoi nous tourner vers eux ? La réponse en vidéo Nos courriers : Au Mémorial de la Shoah pour demander à rencontrer un ancien déporté : A Mr Seillier, Professeur détaché à La Coupole :      

Le mot des élèves

Le mot des élèves

Pourquoi s’impliquer dans ce projet ? Dans cette vidéo filmée lors de notre première rencontre avec nos professeurs, le 18 avril 2015, chacun de nous explique les raisons de son implication dans le projet « Auschwitz-Birkenau, Travail de Mémoire » proposé par le Conseil Régional Nord-Pas-de Calais et le Rectorat de Lille. Pourquoi participer ? Quelle importance cela a-t-il pour chacun d’entre nous ? Comment concevons-nous notre rôle de destinataires et de passeurs, à notre tour, de ce travail d’Histoire et de Mémoire ? Notre réponse sous la forme d’une vidéo Alice Bourgain-Wilbal, Rémy Créton, Léa Ducrocq, Simon Gendron, Guillaume Léger, Paul Leleu.