La journée du souvenir des victimes de la déportation

La journée du souvenir des victimes de la déportation

IMG_3537

La journée du souvenir des victimes de la déportation a pour but d’honorer la mémoire de tous les déportés et de rendre hommage à leur sacrifice. Elle nous rappelle cette part dramatique de l’Histoire afin que cela ne se reproduise pas, elle permet aussi la transmission de générations en générations.

Elle se déroule tous les ans le dernier dimanche d’avril, et ce depuis 1954 car cette date est proche de la date anniversaire de la libération des camps.

Cette journée permet aussi de sensibiliser le public mais surtout le milieu scolaire ; des élèves sont généralement conviés à ces cérémonies officielles.

Cette année, en 2015, cette journée a eu lieu le 26 avril, date particulièrement importante marquant le 70ème anniversaire de la libération des camps.

Nos professeurs ont été sollicités par la mairie de Boulogne-sur-Mer pour que nous participions à l’événement à 11h, mais à cause d’un problème de délai dans la transmission du courrier, nous n’avons rien pu préparer. Nous avons cependant souhaité assister à cette cérémonie.

Une école primaire était présente, ainsi que d’anciens combattants, un élève du lycée professionnel Clerc, l’Harmonie municipale et la fille de Mr Vanheeckoet, résistant déporté par le train de Loos.

mme Bomy

(Mme Bomy-Vanheeckoet)

Le lycéen a lu un texte, l’orchestre de la ville a joué La Marseillaise et Le Chant des partisans. La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes par la fille de Mr Vanheeckoet puis par un ancien combattant, accompagnés tous deux d’élèves de CM1. Elle s’est terminée avec un discours du Sous-Préfet qui a rappelé le devoir de Mémoire qui nous incombe à tous.

Il y avait malheureusement peu de monde présent, l’événement n’avait pas été beaucoup médiatisé, ce que j’ai trouvé assez dommage. S’il l’avait été davantage, la transmission de la Mémoire de la déportation aurait associé plus de personnes. Car cette cérémonie marquée par des moments solennels, dont un temps de silence « aux morts » particulièrement impressionnant, visait à se souvenir à travers des paroles, des musiques et des gestes symboliques riches de sens. Qui permettent de rappeler aux « participants » un passé à ne jamais oublier.

Les cérémonies sont à mon sens un bon moyen de communication et de transmission de générations en générations car elles réunissent des personnes de tous âges, tissent du lien.

D’ailleurs, nous avons retrouvé par hasard, sur place, deux élèves du lycée Branly : Nathan et Mathieu. Ils participaient à la cérémonie officielle au titre de l’Harmonie Municipale de Boulogne-sur-Mer.

IMG_3556

(Nathan et Mathieu)

IMG_3553

(L’Harmonie Municipale joue le Chant des Partisans)

Caméra en main, nous sommes allés les interviewer pour leur demander quel sens ils donnaient à leur présence en cette occasion particulière. Une manière, aussi, d’échanger avec eux et de leur faire connaître notre projet.

IMG_3558

(Interview Nathan et Mathieu par Léa et Mme Flamand)

La vidéo

Léa Ducrocq