Novembre 2015 : actualité et report de notre déplacement en Pologne
Un des buts de notre projet est de participer à un déplacement en Pologne. Ce voyage, initialement prévu les 19 et 20 novembre 2015, va être reporté à cause de l’état d’urgence décrété par le gouvernement suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Nous sommes à distance géographique de ces attaques, mais elles nous ont pourtant considérablement affectés même si nous sommes tout de même moins atteints que les franciliens.
Le déplacement, prévu depuis juin et organisé par la Région Nord-Pas-de-Calais et le Rectorat de Lille, impliquait la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau. Afin de nous préparer au mieux, d’anticiper le voyage, notre travail nous a amenés à faire de nombreuses recherches en amont et donc à en apprendre davantage sur la Shoah, à nous interroger sur sa mise en oeuvre. Nous espérons que cela nous permettra de vivre notre parcours sur les lieux plus complètement, de mesurer ce qui s’est déroulé sur place, de nous représenter l’impossible, l’impensable. En effet, après 70 ans, le temps fait son oeuvre, sachant que le camp a aussi été en partie détruit avant le départ des nazis, ce qui rend son abord plus complexe.
Le report de ce voyage représente pour la plupart d’entre nous une déception mais aussi un soulagement face aux dangers. En dépit de cette déception, nous comprenons cette interdiction, et le fait que le voyage soit reporté nous laisse l’espoir de pouvoir partir malgré le contexte géopolitique.
Léa Ducrocq, le 25 novembre 2015.