Soirée bilan du projet

Soirée bilan du projet « Recueillir-Comprendre-Transmettre » le 12 mai à 18h, en salle polyvalente.

Des élèves du lycée Branly transmettent l’Histoire de la Shoah.

Le 29 février et le 1er mars derniers, six élèves du lycée Branly scolarisés en terminale S ont participé à deux journées d’étude en Pologne en compagnie de leur professeur. Ils ont alors pu visiter le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort de Birkenau.

Ces journées d’étude, organisées par le Rectorat et la Région en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, leur ont permis de mesurer sur place l’ampleur de l’entreprise génocidaire nazie sur laquelle ils travaillent depuis maintenant plus d’un an.

En effet, les six élèves retenus ont pu accéder à ce déplacement grâce à la qualité de leur travail : ils ont conçu un site internet qui retrace leur démarche (http://kwartz.lycee-branly.org/auschwitz/ ; site également accessible dans la rubrique « liens utiles »).

Ils ont notamment, au cours de leurs recherches, rencontré M. Seillier (professeur détaché à la Coupole), Mme Bomy-Vanheeckhoet (fille du Docteur Vanheeckhoet, chef du groupe Patrie, résistant mort en déportation), Mr Prazan (documentariste, auteur d’un film sur le négationnisme), Mme Kolinka (survivante des camps de la mort).

Nourris par ces échanges et leur travaux, ils ont relaté leur expérience en Pologne ce jeudi 12 mai.

Photographies de la soirée bilan :

SONY DSC

Les six élèves concernés assurent par ailleurs des interventions en classes et rencontrent quelques 350 élèves du lycée Branly, et ce jusqu’au mois de juin 2016.

NB : Prochainement en ligne : le support des restitutions sous forme de diaporama.

ARTICLE PARU dans le journal quotidien La Voix du Nord :

Boulogne : des élèves de terminale de Branly transmettent l’histoire de la Shoah

Publié le 13/05/2016

JEAN-YVES LHERBIER

L’an passé, le conseil régional et le rectorat ont lancé un concours baptisé « Auschwitz-Birkenau, Travail de Mémoire ».

Un groupe d’élèves de Branly a relevé le défi et monté un projet dont le titre tient en trois verbes : recueillir, comprendre, transmettre.

Le 29 février, tout le groupe a passé deux jours sur place, une visite particulièrement éprouvante. « Nous connaissions les faits puisque nous les avions étudiés en classe mais découvrir les lieux, le froid, l’humidité, cela provoque une autre émotion. Ce qui m’a le plus choqué, c’est de se rendre compte de quelle manière méthodique l’extermination était planifiée. »

Ils vont désormais transmettre leur expérience dans les classes de la seconde à la terminale. Ils ont aussi ouvert un site internet sur lequel ils ont affiché photos, textes et documents collectés.

Dossier à découvrir à l’adresse suivante : http://kwartz.lycee-branly.org/auschwitz/